Pompe a chaleur air airSi vous souhaitez vous équiper en chauffage / climatisation à Fos sur mer ou dans ses environs, et avant de rentrer dans les subtilités plus techniques, sachez tout d’abord que la pompe à chaleur produit jusqu’à 4 fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Votre consommation en électricité est donc nettement moins volumineuse, soit environ 40% en moins. Économique, elle est également plus écologique, car elle produit moins de gaz à effet de serre. Il existe plusieurs types de PAC, mais nous allons aujourd’hui faire un focus sur les fonctionnements air-air et air-eau. Ces deux systèmes vont s’appuyer sur l’énergie contenue dans les calories extérieures présentes dans l’air, pour produire du chaud. Pour produire du froid, l’air chaud intérieur est absorbé, pour être expulsé vers l’extérieur.

RED Energy, installateur de pompes à chaleur à Martigues, vous fait un point précis sur la différence entre ces deux systèmes de chauffage réversible, ainsi que quelques recommandations pour vous aider dans vos choix !

La PAC air air en détails !

Le système air air va venir utiliser les calories de l’air extérieur, pour chauffer ou refroidir l’air intérieur. Pour avoir du chauffage, un évaporateur absorbe la chaleur de l’air extérieur, tandis qu’un compresseur va venir comprimer le fluide frigorigène pour augmenter sa température. Le condensateur va ensuite avoir pour rôle, de transférer la chaleur à l’intérieur de l’habitat. Pour avoir de l’air frais en été, elle va au contraire, puiser l’air chaud de l’intérieur pour l’expulser vers l’extérieur.

Et maintenant le fonctionnement de la PAC air eau !

Cette pompe à chaleur, suit le même mécanique que sa sœur air-air ! La différence est qu’elle va, quant à elle, s’appuyer sur la circulation de l’eau. L’énergie présente dans les calories de l’air extérieur est aspirée, puis utilisée pour venir chauffer l’eau qui circule dans les radiateurs. Et sur le même principe que la PAC air air, en été lorsque vous souhaitez climatiser l’intérieur, la PAC air eau va pomper l’air chaud intérieur pour le diriger vers l’extérieur.

Comment choisir sa PAC idéale ?

Nous vous conseillons vivement de vous faire accompagner par un professionnel qualifié RGE (Responsable Garant de l’Environnement). En effet, le choix de la pompe à chaleur, va dépendre de plusieurs facteurs importants. Le système de chauffage actuel de votre habitat en est le principal. En effet, la pompe à chaleur air-air ne nécessite pas de radiateurs particuliers : l’air chaud sera propulsé via une « console » positionnée au mur. En revanche, la pompe air-eau va pouvoir venir se raccorder au chauffage central et pourra également réchauffer l’eau sanitaire.

La configuration de votre foyer, le nombre de mètres carrés à chauffer / climatiser et votre lieu géographique de résidence sont aussi des éléments à  prendre en compte. Les besoins de climatisation à Istres, ne seront pas les mêmes qu’à Lille, par exemple. Vos habitudes de vie vont également avoir une incidence sur le type de matériel à sélectionner.

Attention : une bonne installation est primordiale pour avoir un fonctionnement optimal, mais est également indispensable en terme de sécurité ! Les fluides utilisés pour les PAC sont à manipuler avec précaution et les professionnels comme RED Energy, certifié RGE ont les qualifications requises pour installer votre pompe à chaleur en toute conformité.

 

Afin d’être certain de choisir le système de pompe à chaleur qui vous convient parfaitement, n’hésitez pas à nous contacter ! RED Energy, chauffagiste et spécialisé dans les pompes à chaleur à Fos sur mer et dans sa région, est à votre disposition pour faire un audit sur place de votre chauffage actuel. Ensemble, nous définirons vos besoins, afin de trouver votre système réversible idéal !Et sachez également que nos équipes sont aussi formées pour s’occuper de l’entretien de votre climatisation à Martigues, ou de votre pompe à chaleur à Istres et dans ses environs.