Si nous avons évoqué en détail les conditions de la fin des chaudières au fioul dans un article précédent, nous sommes restés plutôt concis sur les solutions et les modalités de remplacement. RED Energy, spécialiste du chauffage à Salon de Provence, Arles et dans toutes les Bouches du Rhône, fait le point sur les alternatives qui s’offrent à vous.
Préambule :
Si vous n’avez pas lu le post précédent, il faut savoir, en préambule, que l’État français incite les propriétaires de chaudières au fioul à abandonner ce système de chauffage. Polluant et couteux, l’État encourage (avec un système d’aides énergétiques à la clé) à passer sur d’autres installations plus écologiques. Cet axe de développement s’accompagne d’une interdiction d’installer de nouvelles chaudières au fioul à partir de juillet 2022. Mais cette interdiction ne concerne que les nouvelles installations ou le remplacement dans le cas de projets de rénovation. Si vous êtes détenteur d’une chaudière au fioul à Arles, Istres ou ailleurs, vous n’avez pas (encore) l’obligation de la changer si elle fonctionne.
N’hésitez pas à consulter notre article sur la fin des chaudières au fioul en France pour plus de détails.
Contexte de l’article :
Les éléments présentés à continuation concernent donc les personnes vivant dans le département 13, actuellement détenteurs d’une chaudière fioul, et qui souhaiteraient la remplacer. Cela peut être consécutif à une panne sérieuse – dont le coût de la réparation rendrait l’opération inintéressante, ou juste par simple volonté du propriétaire, pour des raisons qui lui sont propres. (Encore une fois, le décret n’oblige personne à remplacer sa chaudière fuel si celle ci fonctionne).
Les solutions de remplacement :
Le choix naturel de la pompe a chaleur air-eau :
Pour un remplacement de chaudière, c’est effectivement la recommandation la plus évidente. Si vous aviez une chaudière à fioul connectée à des radiateurs à haute température (comme des radiateurs en fonte), il sera possible de connecter la PAC air eau à ce réseau, sans avoir à changer tous les émetteurs de chaleurs. Le fait de ne pas avoir à remplacer tous les corps de chauffe est un moyen économique de changer de système de chauffage.
Ce choix est également judicieux puisque la pompe à chaleur air eau permet de produire de l’eau chaude sanitaire, notamment si la pac est connectée à un chauffe eau thermodynamique.
Il existe de nombreux arguments en faveur d’une PAC et nous vous invitons à lire notre article spécial sur les raisons pour lesquelles il est intéressant d’installer une pompe à chaleur.
Si le gaz passe près de chez vous :
Si votre appartement ou votre maison est connectée au gaz de ville, vous pouvez envisager l’installation d’une chaudière au gaz à Arles, Salon, ou dans le reste du département. L’actualité mondiale, avec la guerre en Ukraine et les difficultés d’approvisionnement de gaz liées à l’isolement de la Russie, peuvent instiller le doute sur la pérennité de cette énergie. La pompe à chaleur – puisant dans les énergies renouvelables et indépendantes des considérations politiques et économiques, semble laisser plus de liberté. Mais, chaque propriétaire aura sa propre perception de ce mix énergétique & RED Energy continue à poser des chaudières au gaz dans les différentes villes des Bouches du Rhône.
Remplacer avec une chaudière à granulés :
C’est une autre option tout à fait intéressante et à prendre en considération. La chaudière à granulés de bois – qu’on appelle également pellets – utilise une source d’énergie renouvelable, plutôt économique.
Prix pour remplacer une chaudière au fioul :
Comme vous pourrez l’imaginer la question du prix n’est pas évidente. Le prix inclue en général la dépose de l’ancien système de chauffage et l’installation de la nouvelle technologie. Du coup le prix varie en fonction de votre installation et de la technologie de remplacement. Quoiqu’il en soit, nous pouvons vous donner les ordre de grandeur du prix pour remplacer votre chaudière : entre 3 000 et 10 000 € environ. Ce prix ne tient pas compte des aides auxquelles vous auriez droit … ceci étant aussi une réponse au cas par cas.
Sachez que RED energy vous accompagne sur le montage des dossier d’aides, et nous vous encourageons à nous contacter afin que nous puissions vous accompagner là dessus.