La période de grandes chaleurs a laissé place à un automne, dont la douceur nous fait oublier que des jours plus froids nous attendent. Mais malgré tout la fraîcheur s’installe, alors pensez à faire intervenir un chauffagiste professionnel, pour vérifier le bon fonctionnement de votre chaudière avant de la remettre en marche.
Aujourd’hui, les équipes de RED Energy, chauffagiste à Martigues, vous fait un point rapide sur les informations essentielles à connaître pour entretenir la chaudière, afin de passer un hiver au chaud et en tout sécurité !
Pourquoi est-il important de faire une révision de votre chaudière ?
Pour éviter les pannes :
Un arrêt net des radiateurs en plein mois de janvier, personne n’aime ça ! Lors du rendez-vous de maintenance et si besoin, votre chauffagiste effectuera les réglages et les réparations nécessaires. Cela permettra de vous assurer du fonctionnement optimal de votre chauffage et de vous prémunir de pannes éventuelles.
Pour se prémunir des accidents :
Votre chauffagiste devra aussi s’assurer qu’il n’y a aucune fuite dans votre installation, qui pourrait mettre en danger les habitants. Nous vous rappelons que chaque année, les cas d’intoxication dus à une chaudière mal entretenue, sont loin d’être une exception et les conséquences peuvent être désastreuses.
Il est également impératif de faire nettoyer les conduits. En effet, un tuyau obstrué peut conduire à une intoxication, mais aussi produire un éventuel départ de feu qui pourrait très vite se propager à tout l’habitat.
Pour ne pas voir sa facture énergétique s’envoler :
Une fuite dans votre installation amènera une déperdition de chaleur et qui logiquement pèsera à sur vos factures d’énergie. Vu les temps actuels, le montant peut malheureusement en être très élevé. C’est une mauvaise surprise qui peut facilement être évitée !
Pourquoi est-il impératif de faire intervenir un professionnel qualifié ?
Nous vous recommandons vivement de passer par un chauffagiste professionnel certifié RGE (Responsable Garant de l’Environnement) et /ou Professionnel du Gaz (PG), pour l’entretien de votre chaudière gaz ou fioul.
Comme mentionné ci-dessus les risques peuvent être nombreux, si l’entretien de votre chaudière n’est pas fait correctement. Mais sachez également que la plupart des assurances habitation ne prennent pas les dégâts à leur charge en cas d’éventuels problèmes, si la révision de votre installation n’a pas été effectuée par un plombier certifié et reconnu par l’état.
La certification RGE, c’est quoi ?
Ce label RGE vous assure que le chauffagiste professionnel intervenant est formé et qualifié, pour évaluer les émissions polluantes produites par votre système de chauffage.
Après vérification d’usage du bon état de marche de votre chaudière et réparations effectuées le cas échéant, ce professionnel vous remet une attestation d’entretien et de bonne conformité à conserver précieusement. En cas de contrôle, elle sera à présenter aux autorités concernées et à votre assureur en cas de sinistre.
Elle va servira également à constituer les différents dossiers d’aide de l’état si décidez de changer de type de chauffage. Des aides très intéressantes sont mises à disposition par le gouvernement afin de facilité le passage à un chauffage plus écologique et également plus économique. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller consulter notre article sur Domofinance et MaPrimRenov.
La qualification Professionnel du Gaz, c’est quoi ?
L’appellation PG (Professionnel du Gaz) a été mise en place en 2007. Elle a été créée pour que les particuliers puissent identifier plus facilement les professionnels formés et qualifiés pour intervenir sur les installations au gaz. Faire appel à une entreprise PG vous assure une maintenance et des réparations dans les normes en vigueur, de sécurité et de qualité. De plus, un Professionnel du Gaz est habilité à vous fournir une attestation de bonne conformité de votre installation.
Petit rappel : que vous soyez propriétaire ou locataire, un entretien de votre chaudière est obligatoire et ce, au minimum une fois par an
RED Energy est certifié RGE et PG. Nous avons donc toutes les qualifications requises pour l’entretien de votre chauffage au gaz ou au fioul, alors appelez-nous ! Notre planning de rendez-vous est très chargé en cette rentrée, alors n’hésitez pas à nous contacter dès maintenant, afin d’être prêt dès que les températures chuteront !