L’installation d’une pompe à chaleur réversible (PAC AIR AIR) dans un appartement des Bouches-du-Rhône nécessite de suivre des démarches spécifiques et de respecter certaines règles.

Ces questions revêtent une importance particulière car l’installation d’une PAC AIR AIR implique généralement la mise en place d’un bloc extérieur. Ce bloc, destiné à être monté en façade, sur le balcon ou la terrasse de l’appartement, peut affecter l’apparence extérieure de l’immeuble.

PAC appartement MarseilleQue vous résidiez à Marseille, Istres ou ailleurs dans les Bouches-du-Rhône, ce bloc extérieur doit donc respecter les règles établies par la copropriété pour maintenir l’harmonie visuelle et éviter tout désagrément avec vos voisins. Avant de vous lancer dans l’achat de votre pompe à chaleur, il est impératif de bien comprendre et respecter ces réglementations. Faute de quoi, vous pourriez être contraint de démonter l’installation, entraînant des coûts et des tracas supplémentaires.

Voici donc quelques conseils pour vous aider à naviguer dans ce processus.

 

1. Comprendre le statut des balcons et terrasses

Avant de procéder à l’installation de votre PAC à Marignane ou Aubagne, vous devez savoir si votre balcon ou terrasse est considéré comme une partie commune ou privative. Généralement, ces espaces sont des parties communes à usage privatif. Cela signifie que même si l’usage est réservé au copropriétaire concerné, vous devez respecter les règles du règlement de copropriété.

Selon l’Agence nationale pour l’information sur le logement (Anil), vous pouvez personnaliser et décorer votre balcon ou terrasse selon vos goûts, mais des restrictions peuvent exister concernant la couleur de la peinture, les matériaux utilisés ou les éléments de décorations permanents pour respecter l’harmonie générale du bâtiment. Il est donc essentiel de vérifier ces restrictions avant de commencer l’installation.

2. Obtenir l’autorisation de l’assemblée générale des copropriétaires

Si votre projet d’installation de PAC à Martigues touche aux parties communes ou modifie l’aspect extérieur de l’immeuble, vous devez obtenir l’accord de l’assemblée générale (AG) des copropriétaires, conformément à l’article 25 de la loi du 10 juillet 1965. Cela est souvent le cas pour les installations impliquant une fixation sur les murs extérieurs de l’immeuble.

Les démarches à suivre :

1. Adressez un courrier en recommandé avec accusé de réception au syndic, en demandant l’inscription de cette question à l’ordre du jour de la prochaine AG.
2. Incluez tous les documents nécessaires, tels que les plans et emplacements prévus pour l’installation, pour appuyer votre demande.

Au moment de faire et fournir les plans, vous pouvez veiller à suivre nos deux conseils :

Lors du choix de l’emplacement, assurez-vous de positionner le bloc extérieur dans un endroit qui minimise les nuisances sonores pour vous et vos voisins. Les PAC AIR AIR peuvent produire du bruit, surtout en fonctionnement maximal. Un emplacement judicieux, loin des chambres à coucher et des espaces de vie principaux, ainsi que l’utilisation de supports anti-vibrations, peut significativement réduire les nuisances sonores.

De plus, privilégiez un emplacement bien ventilé et ombragé pour optimiser l’efficacité de votre PAC. En effet, un bloc extérieur exposé en plein soleil aura tendance à surchauffer et à consommer plus d’énergie pour fonctionner efficacement. Une installation à l’abri du soleil direct, par exemple sous un auvent ou dans une zone ombragée du balcon, permet de maximiser les performances et la durée de vie de votre appareil.

Retrouvez tous nos conseils pour optimiser l’installation de votre PAC.

3. Pour que votre demande soit approuvée, elle doit obtenir la majorité absolue des voix. Si cette majorité n’est pas atteinte mais qu’au moins un tiers des voix a approuvé la décision, un second vote peut être organisé. Si moins d’un tiers des voix a été atteint, une nouvelle AG peut être convoquée dans les trois mois.

3. Régularisation des travaux

Si l’AG s’est déjà tenue et que vous ne souhaitez pas attendre l’année prochaine pour soumettre votre projet, vous pouvez faire régulariser les travaux réalisés dès la prochaine AG en obtenant une autorisation rétroactive. Cette démarche est à la charge du copropriétaire et s’avère plus risquée.

4. Cas particulier : installation sans percement de cloison

Si votre PAC ne nécessite aucun percement de cloison (PAC mobiles ou monoblocs, installation en façade avec systèmes de bridage, passage de gaines par des ouvertures existantes, …) vous n’avez aucune autorisation à demander. Toutefois, il est toujours recommandé de vérifier auprès de votre syndic pour éviter tout problème futur.

 

L’installation d’une PAC réversible dans un appartement à Martigues, Istres ou encore Fos-sur-Mer demande une préparation minutieuse et le respect des règles de copropriété. En suivant ces démarches et en obtenant les autorisations nécessaires, vous pourrez profiter du confort de votre nouvelle installation en toute sérénité. Ceci vous évitera les récents déboires à Nice ou à Reims.