Dans notre quête pour réduire notre empreinte écologique et nos factures énergétiques, les passoires thermiques constituent un défi significatif. En effet, ces habitations présentant une isolation thermique défaillante, sont responsables de fuites de chaleur importantes. Cette déperdition va se traduire par une augmentation de la consommation énergétique, qui va avoir un double effet négatif : elle se traduit tout d’abord par une hausse significative des factures de chauffage. Et elle va également contribuer à une empreinte carbone plus importante du foyer, exacerbant ainsi les enjeux environnementaux liés au changement climatique.
Régler cette problématique d’habitations très mal isolées, est un véritable enjeu pour notre planète. C’est pourquoi les normes imposées sont nombreuses et strictes. RED Energy, installateur de pompe à chaleur à Martigues, vous fait aujourd’hui un récapitulatif sur la nécessité de l’étape diagnostic, des différentes aides de l’état qui sont à votre disposition, ainsi que sur les avantages de passer à la PAC !
1) Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) :
C’est un élément clé de la réglementation française. Le DPE évalue la consommation en énergie de l’habitation et classe sa performance en fonction de critères tels que : l’isolation, le système de chauffage et la production d’eau chaude sanitaire. La ventilation fait également partie de cette évaluation.
A noter que les DPE sont réalisés par des diagnostiqueurs immobiliers certifiés. Ces professionnels sont formés et habilités à effectuer des évaluations précises, conformément aux normes et aux méthodes réglementaires en vigueur. Ils utilisent des outils et des logiciels spécifiques pour collecter les données nécessaires et établir les diagnostics.
Cette évaluation objective de votre logement va vous permettre d’en vérifier le bon fonctionnement, afin de procéder aux améliorations nécessaires. Une structure comme RED Energy, chauffagiste et spécialiste de la pompe à chaleur à Fos-Sur-Mer et dans sa région, vient alors sur place afin de prendre connaissance de votre diagnostic.
Notre équipe fait également un état des lieux précis de votre chauffage actuel. Nous vous proposons ensuite des solutions en adéquation avec vos besoins et votre budget. De la partie conseil, en passant par l’installation et la mise en route de votre PAC, nous assurons une prise en charge de À à Z. Notre objectif est de vous garantir un confort optimal, tout en réduisant votre consommation énergétique et vos émissions de CO2.
2) Les aides de l’État et les incitations financières pour lutter contre les passoires thermiques :
Pour encourager la rénovation énergétique des logements, l’État propose différentes aides et incitations financières. Parmi celles-ci, on retrouve le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE), les aides de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) et MaPrimRenov’.
Ces aides permettent de réduire significativement le coût des travaux de rénovation, incitant ainsi les propriétaires à investir dans des solutions plus écologiques et économes en énergie, telles que les pompes à chaleur.
Nos experts ont toutes les qualifications et formations requises pour vous aider dans l’élaboration de votre dossier de demande d’aide MaPrimRenov’. Alors n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez vous équiper d’une PAC à Istres et dans ses environs. Nous serons ravis de venir sur place et définir avec vous quel type de matériel sera le plus adapté à votre logement. Nous vous accompagnerons ensuite dans la création de votre dossier, afin que vous puissiez vérifier votre éligibilité, ainsi que le montant dont vous pouvez disposer.
3) La pompe à chaleur, une vraie solution :
Outre l’isolation des combles, des murs et des fenêtres afin de réduire les pertes de chaleur, le choix d’un chauffage performant est incontournable.
La pompe à chaleur est un système écologique et économique, qui utilise les ressources naturelles disponibles dans l’environnement pour produire de la chaleur. Concrètement, elle récupère les calories présentes dans une source d’énergie renouvelable, tels que l’air extérieur, le sol ou l’eau souterraine, à l’aide d’un système de captage.
Ensuite, elle amplifie cette chaleur à l’aide d’un compresseur et la restitue à l’intérieur de l’habitation sous forme de chauffage. Ce processus permet de produire de la chaleur de manière efficace, tout en réduisant la consommation d’énergie et les émissions de CO2.
Sur le plan financier, l’utilisation d’une PAC permet de réaliser des économies significatives sur les factures de chauffage, car elle utilise une source d’énergie gratuite et renouvelable. De plus, grâce aux aides de l’État, l’investissement initial peut être rapidement amorti.
Sur le plan écologique, elle contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre en utilisant une énergie propre et renouvelable. Remplacer les systèmes de chauffage traditionnels alimentés par des énergies fossiles (comme le fioul ou le gaz), va contribuer à la préservation de l’environnement et à la lutte contre le changement climatique.
Certifié RGE (Responsable Garant de l’Environnement), nous sommes qualifiés pour étudier votre DPE et déterminer précisément quel type de PAC est totalement adapté à vos besoins. Et sachez que nous sommes également totalement habitués à travailler avec d’autres corps de métiers, dans le cas d’une rénovation plus globale d’isolation. Alors finissez-en avec les passoires thermiques et les factures trop élevées, faites appel à notre équipe de chauffagistes professionnels à Martigues et dans sa région !